Des scientifiques néerlandais pourraient être sur le point de confirmer la « fin de l’univers » d’après la théorie de Stephen Hawking

La fin de l'univers est-elle possible ? Tout ce que l'on sait de la science dit que non. Des études antérieures théorisent qu'au contraire, la masse sombre dans laquelle nous évoluons s'accroît de minute en minute, rendant l'existence infinie. Cependant, des recherches récentes pourraient être le début du rejet de tout ce que nous savons.

Tout commence avec la théorie des trous noirs de Stephen Hawking. Le physicien a proposé la théorie du rayonnement de Hawking, selon laquelle les trous noirs émettent des rayonnements et, par conséquent, perdent progressivement de la masse et de l'énergie.

Selon la théorie de Hawking, les trous noirs plus petits s'évaporeraient plus rapidement que les trous noirs plus massifs. Le taux d'évaporation serait extrêmement lent pour les grands trous noirs et devrait se produire sur des périodes de temps immensément longues.

Urban Techno publie les travaux d'une équipe scientifique de l'université de Radboud (Pays-Bas), dans lesquels la présence d'un horizon des événements (limite imaginaire des trous noirs) est testée.

Trou noir supermassif

Le plus surprenant est que ce même phénomène a été enregistré sans cette frontière imaginaire du trou noir, d'où le principe selon lequel le trou noir pourrait commencer à s'évaporer. Et si cet élément le plus massif connu de l'univers est capable de s'évaporer, alors tous les processus enregistrés par l'existence pourraient connaître le même sort ; en d'autres termes, on pourrait commencer à établir le calendrier de la fin de l'univers.

« Cela signifie que les objets sans horizon des événements, tels que les restes d'étoiles mortes ou d'autres grands objets dans l'univers, ont également ce type de rayonnement. Et, après une longue période de temps, cela pourrait signifier que tout dans l'univers peut s'évaporer à un moment donné, comme dans les trous noirs. Cela modifie non seulement notre compréhension du rayonnement de Hawking, mais aussi notre vision de l'univers et de son avenir« , ont déclaré les scientifiques.