Le télescope spatial James Webb pourrait avoir découvert des étoiles mortes il y a des milliards d’années

Astrophysiciens, astronomes et scientifiques du monde entier sont en alerte. Des recherches menées à l'aide des données du télescope spatial pourraient avoir permis de faire une découverte sans précédent dans notre univers. Il s'agit d'un groupe de corps célestes qui n'existent pour l'instant qu'en théorie.

L'univers dans lequel nous vivons existe depuis environ 13,8 milliards d'années. Après le Big Bang, que nous connaissons en théorie comme le début de l'existence, des milliards d'étoiles et de galaxies ont été générées sur le vaste territoire que nous habitons.

Il existe un groupe d'étoiles, connu sous le nom de Population III, qui n'existe qu'en théorie. Elles se seraient formées à partir des premiers éléments chimiques de cette première explosion et se seraient éteintes bien avant que notre Soleil n'existe.

Le portail Duna fait état de recherches axées sur l'étude des lignes spectrales de la galaxie GN-z11.

Cette galaxie est l'une des plus lointaines jamais observées et, en principe, on y a détecté un matériau appelé Hell λ1640, qui émet de l'hélium lorsqu'il est à très haute température. Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il n'y avait pas d'éléments lourds et métalliques, des processus théorisés dans ce groupe d'étoiles qui n'ont jamais été observés auparavant.

Il est possible que ces résultats proviennent d'autres processus connexes dans le voisinage de cette galaxie. Les scientifiques sont à l'affût d'analyses permettant de confirmer ou d'infirmer la présence de traces de ces étoiles étranges de notre univers.

Les étoiles de population III

On pense que ces étoiles se sont formées à partir d'hydrogène et d'hélium, sans la présence d'éléments plus lourds.

La formation des étoiles de population III aurait eu lieu à l'époque de la réionisation, qui s'est produite environ 150 à 800 millions d'années après le Big Bang.

Au cours de cette période, l'univers s'est refroidi et a permis aux nuages de gaz primordiaux de s'effondrer sous l'effet de la gravité, formant ainsi les premières étoiles.

Les étoiles de la population III devraient être extrêmement massives et lumineuses, avec des masses jusqu'à des centaines de fois supérieures à celle du Soleil. On pense également qu'elles ont eu une durée de vie courte et qu'elles ont été explosives, se terminant par des supernovas qui ont libéré de l'énergie et des éléments plus lourds dans le milieu environnant.