Les astronomes découvrent une nouvelle lune en orbite autour de la Terre

La Lune est l'un des corps fondamentaux pour le développement de la vie telle que nous la connaissons sur notre planète. Elle est responsable de la houle de nos mers et du processus gravitationnel sur lequel reposent les axes de la Terre. Elle est aussi notre fidèle compagne chaque nuit, et même si elle est parfois obscurcie par les nuages, nous savons qu'elle est toujours là.

Est-il possible que nous en ayons deux ? Selon une récente découverte scientifique, oui. Cela signifie-t-il qu'il y aura deux objets brillants dans notre firmament la nuit ? Pas du tout. Ce nouvel objet rocheux, bien qu'il s'agisse d'un satellite naturel, n'est pas assez grand pour influencer notre vie quotidienne.

Baptisé 2023 FW13, il est décrit comme « presque une lune » par l'équipe scientifique qui l'a découvert. Les experts le considèrent comme très différent de notre observateur nocturne, car il orbite assez loin de la « colline de la sphère terrestre« .

Comment appelle-t-on la « colline de la sphère terrestre » ? C'est le nom donné à la région d'un corps planétaire où sa propre gravité est la force dominante qui attire les satellites.

Cet astéroïde a été repéré pour la première fois le 28 mars de cette année par une équipe scientifique utilisant le télescope d'étude Pan-STARRS. Cet observatoire prend des photos du ciel nocturne depuis le sommet du Haleakala, un volcan endormi situé sur Maui, l'une des îles les plus connues d'Hawaï.

Les scientifiques, sans confirmation officielle, estiment qu'elle mesure entre 10 et 15 mètres, soit une infime partie par rapport à la lune, qui mesure plus de 3400 kilomètres.

Les experts expliquent que le compagnon cosmique se trouve à proximité de la Terre depuis 100 ans avant J.-C. et qu'il continuera à tourner autour de notre planète pendant encore environ 1 500 ans. « Ils ne produisent pas leur propre lumière et ne réfléchissent pas particulièrement la lumière du soleil. C'est pourquoi ils sont très peu lumineux, même s'ils sont très proches« , explique l'un des chercheurs, selon un article publié par le Daily Mail.

Son orbite autour du soleil dure presque exactement la même durée que celle de la Terre, soit 365,42 jours (1,0005 année terrestre). Bien qu'elle fasse un seul tour de la Terre au cours de son voyage orbital, son orbite est si allongée qu'elle arrive à mi-chemin de Mars et de Vénus.