La NASA détecte un sursaut gamma si important qu’il est le plus lumineux de tous les temps

Le NASA annonce une découverte aussi impressionnante qu'inattendue. Tout cela grâce à une série de sursauts gamma qui ont fini par être détectés par leurs télescopes pour donner naissance à un BOAT. Un événement qui émet de tels niveaux de luminosité que sa portée pourrait être considérée comme l'une des plus grandes de tous les temps, littéralement par son acronyme.

L'explosion détectée, connue aujourd'hui sous le nom de GRB 221009A, était à proprement parler un sursaut gamma, déjà étudié ici auparavant et, pour des raisons pratiques, généralement appelé simplement GRB puisqu'il s'agit, grosso modo, d'un éclair de lumière à très haute énergie provenant de la mort d'une étoile colossale.

Comme indiqué ci-dessus, nous avons déjà discuté de la découverte et de l'existence de tels GRB, mais dans le cas du GRB 221009A, de plus en plus de données émergent progressivement pour nous aider à mieux comprendre son importance et sa magnitude.

Par exemple, nous sommes désormais certains d'être en présence du sursaut de rayons X et de rayons gamma le plus brillant depuis le début de la civilisation humaine. C'est pourquoi sa rémanence a été baptisée BOAT (The Brightest of All Time) (la plus brillante de tous les temps).

Pourquoi la NASA pense que le GRB 221009A, avec ses rayons gamma, devient un BOAT (The Brightest Time)

Selon un article récent paru dans Popsci.com Pour la première fois, le GRB 221009A est 70 fois plus lumineux que tous les autres GRB observés à ce jour.

L'article initial dans The Astrophysical Journal Letters en mars 2023 n'était qu'un début, mais les informations recueillies et leur analyse approfondie ont permis de mieux estimer son ampleur :

Et une explosion aussi brillante n'arrive sur Terre qu'une fois tous les 10 000 ans, estime au moins Eric Burns, professeur assistant et astronome à l'université d'État de Louisiane, qui a participé à la détection de ce phénomène et à son étude approfondie.

D'un point de vue technique, les GRB longs sont des sursauts de rayons gamma d'une durée supérieure à deux secondes qui se matérialisent lorsqu'une étoile massive manque de carburant et s'effondre en un trou noir.

Impression d'artiste de l'accrétion d'un trou noir. JOHN A. PAICE (Sebastian Carrasco/Europa Press)

Une telle combinaison d'éléments fait jaillir de puissants jets de matière qui entrent en collision avec le gaz entourant la vieille étoile et produisent des rayons gamma de haute énergie.

Les astronomes surveillent constamment le ciel à la recherche de GRB et d'autres éclairs lumineux de courte durée, et c'est ainsi qu'ils ont trouvé ce BOAT.

Après que l'observatoire Swift de Neil Gehrels de la a reçu un Burst Alert Telescope (BAT), qui a détecté le GRB 221009A, le protocole habituel a été mis en place et la communauté a lentement pu comprendre l'ampleur de ce phénomène.

D'un point de vue pratique, ce sursaut était si brillant qu'il a pu déclencher le BAT à deux reprises. Sa découverte nous aidera donc à élaborer de nouvelles théories sur les phénomènes d'effondrement stellaire et de naissance des trous noirs.