L’astéroïde, « City Killer », s’apprête à frôler la Terre : un spectacle céleste à ne pas manquer

Un événement spatial rare et spectaculaire est sur le point de se produire samedi soir : un astéroïde nommé 2023 DZ2, surnommé « City Killer » en raison de sa taille, va frôler la Terre à une distance de 168 300 km, soit à moins de la moitié de la distance Terre-Lune, créant ainsi un beau dans le ciel. L'agence spatiale européenne estime que son diamètre est compris entre 40 et 100 mètres. Voici ce qu'il faut savoir sur cette rencontre céleste.

Un astéroïde « destructeur de ville » frôlant la Terre

Découvert le 27 février 2023, cet astéroïde pourrait causer un impact suffisamment fort pour détruire une ville entière en raison de sa taille. C'est pourquoi l'Agence spatiale européenne le surnomme « City Killer ». Toutefois, l'ESA a confirmé que l'astéroïde ne représentait aucun danger pour la Terre, car il passera à 168 300 km de notre planète. Il se déplace à une vitesse de 37 km/s.

Un spectacle céleste à ne pas manquer

Cet événement rare est une aubaine pour les scientifiques qui auront l'opportunité d'observer attentivement l'astéroïde. Les astronomes professionnels pourront étudier l'objet spatial de plus près, tandis que les amateurs pourront l'observer à l'aide de simples jumelles. Cette observation est un moyen pour les astronomes du Réseau international d'alerte aux astéroïdes de mieux connaître l'astéroïde 2023 DZ2 en cas de menace à venir. Bien que des approches rapprochées soient fréquentes, une approche par un astéroïde de cette taille ne se produit qu'environ une fois par décennie, offrant une opportunité unique pour la science.

Un intérêt pour la NASA

L'observation de l'astéroïde 2023 DZ2 samedi soir s'inscrit dans la continuité de la mission Dart de novembre dernier, premier test grandeur nature pour dévier un astéroïde. La avait envoyé une sonde sur l'astéroïde Dimorphos, situé à 11 millions de kilomètres de la Terre. Cette mission a permis de récolter des données utiles en cas de future menace de l'univers. Ainsi, la NASA s'intéresse également à l'astéroïde 2023 DZ2 et son observation permettra d'obtenir des informations précieuses pour mieux connaître cet objet spatial.

En somme, l'astéroïde 2023 DZ2 est un objet céleste rare qui promet un beau spectacle dans le ciel samedi soir, et une occasion pour les scientifiques d'étudier cet astéroïde pour mieux connaître l'univers. Toutefois, la rencontre céleste ne représente aucun danger pour la Terre.