Des scientifiques canadiens ont détecté un signal radio vieux de 8 milliards d’années dans une galaxie lointaine

Des scientifiques de l'Université McGill au Canada et de l'Institut des (IISc) à Bangalore ont détecté un signal radio sans précédent, vieux de 8 milliards d'années, d'hydrogène atomique dans une galaxie très lointaine.

Selon un article publié sur le site web de BGR la galaxie d'où provient le signal serait une galaxie décalée vers le rouge identifiée comme étant z=1,29. En raison de l'immense distance de la galaxie, la ligne d'émission s'était déplacée vers une ligne de 48 cm au lieu de la ligne de 21 cm à laquelle ils s'attendaient.

Ce qui est le plus frappant dans cette découverte, c'est que les experts affirment que la galaxie d'où elle provient existait quand l'univers n'avait que 4,9 milliards d'années ce qui fait que la source du signal radio record a 8,8 milliards d'années.

Comment ont-ils trouvé la galaxie ?

La détection a été possible parce que les scientifiques ont utilisé la lentille gravitationnelle pour détecter et suivre le signal jusqu'à sa galaxie d'origine. Le grossissement de la lentille était d'un facteur 30, ont expliqué les scientifiques, ce qui a permis au groupe de voir à travers le décalage vers le rouge élevé de l'univers. En outre, l'équipe a observé que la masse d'hydrogène atomique de la galaxie était deux fois supérieure à sa masse stellaire.

L'équipe d'astronomes a utilisé les données du radiotélescope géant VHF (GMRT) de Pune. Cet instrument a permis à l'équipe de détecter le signal radio sans précédent provenant de la galaxie lointaine, ce qui a permis aux chercheurs d'approfondir la découverte.

GMRT à Pune

Les résultats ont été publiés par  la Royal Astronomy Society et y montrent la faisabilité générale de l'observation du gaz atomique dans les galaxies à longue distance. Elle pourrait également ouvrir de nouvelles portes pour étudier l'évolution cosmique du gaz neutre avec les radiotélescopes basse fréquence existants et futurs.

En détectant ces signaux radio record, nous pourrons peut-être utiliser des cas similaires pour explorer davantage les mystères de l'univers primitif.