Y avait-il de la vie sur Mars ? Voici ce que dit la science jusqu’à présent

Un article publié par le National Aeronautics and Space Administration () a annoncé que la planète Mars avait des régions habitables au moment où la vie est apparue sur Terre.

On trouve sur Mars d'anciens deltas de rivières, des lits de lacs asséchés, des cratères, des volcans et des caractéristiques similaires à celles de notre planète.

Cependant, confirmer que la vie existait est bien plus compliqué que de mettre en évidence les preuves actuelles.

Le travail der Persévérance :

En novembre 2022, le Rover Persévérance a atterri dans le cratère Jezero, généré il y a 4 milliards d'années à la suite d'un impact sur Mars.

L'article indique que ce cratère aurait abrité un lac dans lequel s'écoulait le canal d'une rivière, qui a notamment laissé un delta en forme d'éventail et des empreintes révélant qu'il y avait un flux d'eau constant, c'est-à-dire l'endroit idéal pour rechercher des preuves.

Le Rover a également analysé des roches qui ont confirmé qu'il pouvait y avoir des minéraux secondaires, formés par le passage de l'eau sur les pierres.

En outre, la formation de carbonates, de gypse et d'argile dans le cratère s'est produite de la même manière que sur Terre et à une époque où la vie émergeait sur notre planète.

Les scientifiques affirment que, en supposant que la vie ait existé sur Mars, elle s'est éteinte il y a plus de 3 milliards d'années.

Le martien féroce est probablement la principale raison de la disparition des organismes vivants. Si la science confirme qu'il n'y avait pas de vie, cela pourrait nous fournir plus d'informations sur l'origine de notre race.