James Webb découvre sa première exoplanète

Depuis son emplacement au point de Lagrange L2, le télescope spatial est devenu l'œil le plus puissant de l'humanité pour étudier l'. Après avoir capturé de magnifiques images pleines de détails et détecté les plus anciennes galaxies à ce jour, le James Webb a une fois de plus fourni des informations importantes. Cette fois-ci, il s'agit d'une exoplanète, la première à être découverte à l'aide de l'observatoire spatial..

Le site web décrit la découverte. Il s'agit de une planète rocheuse à 41 années-lumière et qui a aussi 99% du diamètre de notre Terre. Elle a été baptisée LHS 475 b par la communauté scientifique, et c'est la première fois qu'un groupe de chercheurs utilise les données du James Webb pour confirmer l'existence d'une exoplanète.

Rappelons que le James Webb a déjà observé des exoplanètes auparavant. En fait, il y a quelque temps, le James Webb a révélé l'atmosphère de l'un d'entre eux. Mais ces exemples étaient connus avant même le lancement du télescope spatial. Ainsi, nous examinons l'une des plus grandes réalisations de l'observatoire à ce jour.

Pendant ce temps, l'existence de LHS 475 b était déjà suspectée. Des chercheurs ont découvert sa présence possible en observant les données du satellite d'exploration des exoplanètes en transit de la . Cependant, c'est avec le James Webb que a confirmé son existence grâce à l'instrument NIRSpec. (spectrographe dans le proche infrarouge).

LHS 475 b, l'exoplanète rocheuse découverte par le James Webb, est très semblable à notre Terre.

NASA - Exoplanète James Webb
Données de la NASA capturées de l'exoplanète LHS 475 b

La planète rocheuse découverte par le James Webb est presque identique à la nôtre, du moins en termes de diamètre. En outre, sa nature rocheuse révèle une composition qui ressemble aussi à celle de la Terre. Selon Mark Clampin, directeur de la division astrophysique de la NASA, « ces premiers résultats d'observation d'une planète rocheuse de taille terrestre ouvrent la porte à de nombreuses possibilités futures d'étude de l'atmosphère des planètes rocheuses avec James Webb. »

» Le Webb nous rapproche d'une nouvelle compréhension des mondes semblables à la Terre en dehors du système solaire, et la mission ne fait que commencer ».

Mark Clampin

Bien sûr, il reste encore de nombreux secrets à révéler sur la LHS 475 b. Bien que le James Webb ait pu révéler sa nature rocheuse, l'exoplanète reste encore un mystère quant à son atmosphère. À tel point que nous ne savons pas encore s'il en possède une, ce qui sera étudié plus en détail avec l'aide de l'observatoire.

Ce que nous savons, c'est que ce corps céleste « similaire » à la Terre est plus chaude de plusieurs centaines de degrés que la notre. Il est donc probable que nous finissions par trouver le frère de Vénus plutôt qu'un paradis avec des lacs, des océans et de la végétation. Néanmoins, les observations se poursuivront pendant l'été 2023.

« Les données de l'observatoire sont précieuses. Le télescope est si sensible qu'il peut facilement détecter un certain nombre de molécules, mais nous ne pouvons pas encore tirer de conclusions définitives sur l'atmosphère de la planète.

Erin May, astrophysicienne au laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins, pour la ESA