Les scientifiques observent une étoile qui produit tellement d’énergie qu’elle pourrait avoir une atmosphère solide

L'univers cache autant de mystères que son immensité. Les progrès de l'humanité sur le vaste territoire que nous habitons ont été impressionnants, mais ils ne représentent même pas le quart de ce qui se passe sur le continent européen. existence intergalactique que nous habitons.

Récemment, on a observé pour la première fois une étoile qui, selon les données suggérées, aurait tellement de composants énergétiques qu'elle possède une surface et une atmosphère solides.

Reconnaissons le mérite des experts qui ont réalisé cette étude complexe, avant d'aborder la théorie très compliquée qui explique pourquoi cette découverte est importante.

Selon Europa Press les scientifiques ont observé cette étoile à neutrons avec le satellite Explorateur d'imagerie par polarimétrie à rayons X (IXPE) une collaboration entre le et le Agence spatiale italienne. Chaque donnée a été examinée par des scientifiques et les conclusions ont été publiées dans la revue Science.

Ce satellite a la capacité d'observer les rayons X dans l' et de mesurer ainsi la polarisation qui révèle la direction des mouvements énergétiques. Ils peuvent ainsi découvrir de nombreux processus qui se déroulent autour d'un corps céleste aussi puissant que les étoiles à neutrons au sein des magnétars.

Une étoile avec une surface solide

L'étoile en question est située à environ 13 000 années-lumière de la Terre. Il est identifié par le nom scientifique 4U 0142+61 et est située dans la constellation de Cassiopée.

Les magnétars sont des étoiles à neutrons comprenant des noyaux exagérément denses. Ils sont le produit d'étoiles massives qui ont explosé en supernovae, c'est-à-dire qu'elles sont arrivées en fin de vie, mais avec la particularité qu'elles possèdent encore un champ magnétique de haute énergie, le plus puissant de tout l'univers.

Pour nous donner une idée, les scientifiques nous disent que ces corps célestes émettent des rafales ou des éruptions qui, en une seule seconde, libèrent des millions de fois l'énergie que notre Soleil émet en un an.

Ils sont si brillants que les télescopes ordinaires ne sont pas en mesure de distinguer les processus qui s'y déroulent. Et c'est précisément là que réside l'importance de cette découverte.

Le satellite de la NASA et l'Agence spatiale italienne ont réussi à séparer un type de lumière avec lequel ils ont pu détecter que l'énergie qui l'entoure est si puissante que son atmosphère est solide et non constituée de particules comme la nôtre.

Ce n'est toujours pas clair, mais pour simplifier, c'est comme s'il y avait de l'eau autour qui se transformait en glace. L'atmosphère est donc si solide que c'est comme si elle n'avait pas de couches, mais qu'elle était comptée comme faisant partie de la surface elle-même.

« C'était complètement inattendu. J'étais convaincu qu'il y aurait une atmosphère. Le gaz contenu dans l'étoile a atteint un point de basculement et s'est solidifié de la même manière que l'eau se transforme en glace. C'est le résultat du champ magnétique incroyablement puissant de l'étoile« , a déclaré le professeur Silvia Zane, co-auteur principal. (UCL Mullard Space Science Laboratory), membre de l'équipe scientifique de l'IXPE.

« Mais, comme pour l'eau, la température est également un facteur : un gaz plus chaud aura besoin d'un champ magnétique plus puissant pour devenir solide. L'étape suivante consiste à observer des étoiles à neutrons plus chaudes avec un champ magnétique similaire, afin d'étudier comment l'interaction entre la température et le champ magnétique affecte les propriétés de la surface de l'étoile« , a-t-il ajouté.