Le Rover Curiosity de la NASA découvre des opales sur Mars qui fournissent de nouveaux indices sur la présence d’eau sur la planète

Il y a de plus en plus de preuves de la présence d'eau sur Mars et une nouvelle découverte faite par le rover Curiosity de la , qui a trouvé des opales dans le cratère Gale sur la surface martienne augmente les enregistrements du liquide vital sur la planète rouge.

La glace d'eau martienne est abondante aux pôles, mais pas autant à l'équateur, où se trouve le cratère Gale. Le rover Curiosity, qui explore actuellement le cratère, avait auparavant renvoyé les données de son DAN (Dynamic Albedo of Neutrons), qui ont ensuite été analysées par une équipe de chercheurs. Sur les images les plus anciennes et les plus récentes, ils ont remarqué des halos de fracture, des anneaux de sédiments clairs qui se distinguent par leur couleur, preuve que la roche claire était en fait une opale.

Cráter Gale
Cratère Gale

La signification de la découverte de l'opale

Parce que l'opale, un minéraloïde dont la composition est similaire à celle du quartz, est principalement composée de eau et silicela présence de ce minéral pourrait signifier qu'il y avait autrefois suffisamment d'eau pour rendre les profondeurs de ces crevasses habitables.

Óstick
Opal

En outre, il est possible que l'opale actuellement présente sur Mars puisse un jour être récoltée pour l'eau qu'elle contient, fournissant une source d'eau pour toute mission habitée sur la planète..

Mars est une planète aride et ravagée, et la quantité de radiations à la surface de la planète la rend inhospitalière pour la vie telle que nous la connaissons. Cependant, dans les fractures du sous-sol, on trouve un environnement beaucoup plus sombre et mieux protégé des rayonnements intenses.

La présence d'opales riches en eau dans ces fractures rend leur découverte d'autant plus passionnante, comme l'explique le physicien Travis Gabriel, anciennement de l'université d'Arizona : « Il était incroyable de constater que ces réseaux de fractures étaient si étendus et probablement remplis d'opales. »

« Compte tenu des vastes réseaux de fractures découverts dans le cratère Gale, il est raisonnable de penser que ces conditions souterraines potentiellement habitables s'étendent également à de nombreuses autres régions du cratère Gale, et peut-être à d'autres régions de Mars. Ces environnements se seraient formés longtemps après l'assèchement des anciens lacs du cratère de Gale.« .