Le télescope James Webb découvre une première exoplanète

Des chercheurs de la National Aeronautics and Space Administration () ont confirmé l'existence d'une nouvelle exoplanète nommée LHS 475 b, en orbite autour d'une autre étoile, à l'aide du télescope spatial .

L'exoplanète a presque exactement la même taille que la Terre, avec un diamètre égal à 99 % de celui de notre planète, selon les scientifiques. Kevin Stevenson et Jacob Lustig-Yaeger à la fois du Laboratoire de physique appliquée de l'université Johns Hopkins à Laurel, Maryland.

Selon un rapport de l'agence spatiale américaine, l'équipe a choisi d'observer cette cible avec le James Webb après avoir examiné attentivement les cibles d'intérêt sur le Satellite d'étude des exoplanètes en transit (TESS), qui a laissé entrevoir l'existence de la planète.

Le spectrographe proche infrarouge de Webb (NIRSpec) a capturé l'exoplanète facilement et clairement avec seulement deux observations de transit. LHS 475 b se trouve à 41 années-lumière dans la constellation d'Octans.

LHS 475 b

Lustig-Yaeger s'est exprimé : « Il n'y a aucun doute que la planète est là. Les données immaculées de Webb le valident. Le fait qu'il s'agisse également d'une petite planète rocheuse est impressionnant pour l'observatoire. »

Pour sa part, Mark Clampin directeur de la division Astrophysique au siège de la NASA à Washington, a expliqué : « Je ne suis pas sûr de pouvoir le faire, mais je vais pouvoir le faire.Ces premiers résultats d'observation d'une planète rocheuse de la taille de la Terre ouvrent la porte à de nombreuses possibilités futures d'étude des atmosphères des planètes rocheuses avec Webb, ce qui nous rapproche d'une nouvelle compréhension des mondes semblables à la Terre en dehors de notre système solaire, et la mission ne fait que commencer. »

Une orbite de deux jours

Les chercheurs ont également confirmé que la planète complète une orbite en seulement deux jours.information qui a été révélée presque instantanément par la courbe de lumière précise de Webb.

En outre, bien que LHS 475 b soit plus proche de son étoile que toute autre planète de notre système solaire, son étoile naine rouge a une température inférieure à la moitié de celle du Soleil, donc les chercheurs pensent qu'elle peut encore avoir une atmosphère.

L'équipe souligne également que, s'il est possible que la planète n'ait pas d'atmosphère, certaines compositions atmosphériques n'ont pas été écartées, comme une atmosphère de dioxyde de carbone pur: « De manière contre-intuitive, une atmosphère composée à 100 % de dioxyde de carbone est tellement plus compacte qu'elle devient très difficile à détecter. »

Le satellite Webb a également révélé que la planète est plus chaude de quelques centaines de degrés que la Terre. Si des nuages sont détectés, les chercheurs pourraient conclure que l'exoplanète ressemble davantage à Vénus, dont l'atmosphère est constituée de dioxyde de carbone et qui est perpétuellement enveloppée d'épais nuages.

LHS 475 b