La NASA veut que vous l’aidiez à trouver des exoplanètes depuis chez vous avec un télescope et un smartphone

L'agence spatiale américaine NASA a ouvert son programme d'exploration d'exoplanètes à un public plus large, dans le but de trouver ces astres par une analyse collective des données plus rapidement et plus efficacement.

Car c'est un fait que nous sommes face à une nouvelle ère dans l'histoire de l'exploration spatiale et de l'étude des étoiles. Tout cela en grande partie grâce à l'existence et au lancement d'outils comme le Télescope spatial .

En 2022, nous avons assisté à une augmentation impressionnante des découvertes et des analyses approfondies de nouvelles étoiles. Y compris un large éventail d'exoplanètes présentant des qualités de toutes sortes.

Des étoiles qui ressemblent à la Terre à certains autres où même imaginer leurs conditions d'existence est compliqué.

Tout cela grâce au James Webb et à une nouvelle d'analyse des données qui est beaucoup moins complexe et permet de trouver plus rapidement de telles étoiles.

Et maintenant, tout le monde peut se joindre à la recherche.

La NASA ouvre son programme de recherche d'exoplanètes au grand public

Une publication récente dans le blog officiel de l'agence spatiale révèle que son programme  « Exoplanet Watch » recherche des scientifiques citoyens et des observateurs amateurs pour l'aider à suivre les planètes situées en dehors de notre système solaire, également appelées exoplanètes.

Le point le plus intéressant ici est que les participants peuvent utiliser leurs propres télescopes civils pour rechercher des exoplanètes ou même ouvrir la possibilité d'étudier les données d'autres télescopes plus puissants en utilisant un ordinateur ou même un :

« Avec Exoplanet Watch, vous pouvez apprendre à observer des exoplanètes et à analyser des données à l'aide de logiciels utilisés par de vrais scientifiques de la . Nous sommes ravis de montrer à un plus grand nombre de personnes comment se déroule réellement la science des exoplanètes. »

C'est ce que souligne Rob Zellem, créateur d'Exoplanet Watch et astrophysicien au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, dans la publication annonçant l'ouverture massive du programme.

Le projet Exoplanet Watch a en fait débuté en 2018 dans le cadre de l'initiative Universe of Learning de la NASA.

Cependant, pendant des années, des limites quelque peu restrictives ont été imposées au nombre de personnes pouvant examiner les données d'autres télescopes et n'ont pas favorisé l'utilisation de ces appareils à domicile comme source de validation.

Aujourd'hui, Exoplanet Watch a été remanié et intègre dans son protocole l'utilisation de la méthode des transits, une technique qui consiste à rechercher une légère atténuation de l'étoile hôte lorsque la planète passe devant elle.

Ce temps entre les transits révèle le temps que met une exoplanète à tourner autour de son étoile mère. Plus on mesure de transits, plus on connaît précisément la longueur de l'orbite.

Dans cette nouvelle phase, la NASA enseignera aux participants comment appliquer cette méthode et analyser les données recueillies par l'agence afin de découvrir de nouvelles exoplanètes.