Une météorite frappée au Maroc pourrait apporter des réponses sur la vie sur Mars

En 2011, une météorite est tombée sur le Maroc : depuis plus d'une décennie a été analysée et les résultats ont été récemment publiés. La clé : ses composés organiques sont inédits et peuvent apporter des réponses sur la vie sur Mars.

La météorite Tissint, nommé d'après la ville nord-africaine où il a été trouvé, s'est formée il y a des millions d'années et n'est que l'une des cinq roches martiennes observées en train de tomber sur Terre.

Originaire de Mars, il s'est retrouvé dans l' par un événement explosif violent, avant d'atteindre notre planète. Les résultats de ces études ont été publiés dans la revue Science Advances.

Mars et la Terre, une origine et un parcours similaires.

Philippe Schmitt-Kopplin, un scientifique de l'Université technique de Munich et du Helmhotz Zentrum Munich en Allemagne, a parlé des résultats.

« Mars et la Terre partagent de nombreux aspects de leur évolution« , souligne Schmitt-Kopplin dans ce communiqué de presse. « Bien que la vie soit apparue et ait prospéré sur notre planète, la question de savoir si elle a jamais existé sur Mars est un sujet de recherche très brûlant« .

« Cela nécessite une compréhension plus approfondie de l'eau et des molécules organiques de notre planète voisine, ainsi que leurs surfaces réactives, a déclaré le scientifique, notant que la météorite de Tissint pourrait offrir quelques indices. »

La valeur de la météorite de Tissint

Les chercheurs ont construit un catalogue de la diversité des composés organiques à Tissint, la plus complète de toutes les météorites martiennes trouvées jusqu'à présent. En cours, comme expliqué par Space.com, ils ont découvert un lien entre la diversité des molécules organiques et leur type avec la minéralogie spécifique d'une météorite.

Ils ont trouvé une grande quantité de composés organiques de magnésium, ce qui n'avait pas été vu auparavant dans les échantillons de Mars. Ce matériau pourrait nous éclairer sur la géochimie à haute pression et haute température qui a façonné l'intérieur profond de Mars.

L'abondance de ce type de composé organique de magnésium, selon le communiqué, pourrait également indiquer un lien entre le cycle du carbone sur Mars et l'évolution de ses minéraux.

La clé de la recherche future sera l'évaluation des échantillons ramenés de Mars sur Terre par diverses missions, dont le Mars Sample Return de la NASA et de l'ESA.